Enseigner la musique avec Jammette…

Enseigner la musique avec Jammette…

C’est possible !
Jammette peu devenir un accessoire intéressant dans le cadre de l’enseignement auprès des enfants et de certains adultes, surtout chez ceux qui ne veulent pas entendre parler du solfège… L’utilisation du jeu permet de capter l’attention et d’obtenir une concentration dans l’amusement. Mon expérience personnelle utilise Jammette pour enseigner la guitare (mais pourra aisément être transposer au piano, l’utilisation des tableaux de gammes donnant les notes à jouer pour chaque doigts…). Dès que l’élève connaitra ses accords de base (C, D, E, F, G, A) il pourra commencer à s’amuser. Pour le F, simplifier la position pour ne pas avoir à utiliser le barré.
– Roulez le dé de tonalité, et en accord majeur, l’élève doit reconstituer l’accord le plus rapidement possible, l’idéal étant que l’accord soit joué dès que le dé s’immobilise.
On peut maintenant introduire la notion de cadence auprès de l’élève. Commencer en fixant la tonalité en C, et faite lui deviner quelle note se place sur chaque degré.
Roulez le dé de cadence, l’élève jouera la cadence avec les accords majeur dans un premier temps (puis dès que possible lui enseigner la différence de couleur d’accord en fonction du degré pour lui donner la notion de gamme).
Il faut maintenant compléter la librairie d’accords de l’élève avec les accords mineur et 7° réalisables sans barrés…
Roulez le dé de couleur et se servir des faces M, m, 7 pour définir respectivement l’accord Majeur, mineur ou 7°.
A ce stade, il faut que l’élève réussisse à faire le barré pour poursuivre. Capté par le jeu, son désir de réussir sera décuplé… il faut absolument le barré pour réussir le Cm par exemple, ou le B !
Le barré en poche, tout les accords sont réalisable ! On peu donc passer à la vitesse supérieure, expliquer les intervalles # et b :
Roulez le dé de tonalité, le dé d’altération et le dé de couleur ensemble. L’élève doit jouer l’accord résultant.
A ce stade, compléter la librairie d’accord de l’élève avec les m7 et 7M.
Revenez sur les cadences, en expliquant la gamme Majeure (dans un premier temps), et la couleur d’accord que doit avoir chaque degrés.
Roulez le dé de cadence, Fixer la tonalité en C et faites jouer l’enchainement d’accords obtenu en variant le nombre de mesures par accords… tirer 2 cadences successives qu’il faudra enchainer…
A ce stade, vous pouvez maintenant enseigner d’autre tonalité D, G, E… et l’élève par son travail personnel pourra exploiter toute les autres…
Passer à la gamme mineure relative !
Etc etc….
Cet article a été rédigé assez rapidement, la méthode est encore perfectible, mais je suis surpris du résultat chez des enfants de 11 ans ! ils s’amusent ! et ils apprennent, leurs oreilles s’éduquent… Sans faire appel au solfège, des notions d’harmonie sont données et assimilées… Plus tard, l’ouverture d’esprit ainsi engranger permettra d’accéder à l’étude du solfège plus facilement.

A suivre…

Article en cours d’élaboration, certaines phrases peuvent être revues… si vous êtes intéressé, vous pouvez apporter votre contribution.
La mise en place d’une école Jammette pour la rentrée 2012 est actuellement à l’étude.

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *