Jammette… Comment ça marche ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à poser la question. Alors pour vous qui habitez très loin de nous, voici un exemple :

Lancez les dés…..
Vous obtenez :

Explications :

Le premier et le second dé fixent la tonalité. Ici G (Cette note sera le Ier degré de la gamme).

Le troisième dé fixe la cadence harmonique, ici V-I. Il vous faut donc enchainer 2 accords correspondant au V° degré soit D, et au Ier degré G (Pour rappel, dans cette gamme, les 7 degrés seront dans l’ordre : G=I, A=II, B=III, C=IV, D=V, E=VI, F#=VII)
Le quatrième dé indique la « couleur » de la gamme qu’il va vous falloir utiliser. Ici M indique le mode Majeur. Si vous ne connaissez pas vos gammes par cœur (!), nous avons joint des tableaux résumant pour chaque gamme, les couleurs d’accords de chaque degré, ainsi que les valeurs de transpositions. En vous aidant de ces tableaux, vous allez pouvoir déterminer la couleur de chaque accord pour cette cadence V-I en Mode Majeur et pour une tonalité de G. Ici, il vous faudra enchainer les accords: D7 et G7M. (Si vous débutez, vous pouvez enchainer D et G en accord majeur)
Le cinquième dé donne l’armure du morceau, ici 4/4.
Prenez une guitare, un piano, ou tout autre instrument… et enchainez une mesure pour chaque accord. Vous pouvez choisir 2 mesures… Et si vous jouez à plusieurs, le lanceur décide le nombre de mesures pour chaque accord…..
Il ne vous reste plus qu’à improviser sur la grille d’accords ainsi créée…..

Une petite vidéo d’illustration : http://youtu.be/Mr2JUL8xhH4

Envie des dés ?

Des commentaires? des questions ? n’hésitez pas à nous les poser ci-dessous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *